Qu’est-ce que le Yoga ?

 

 

De nos jours, en occident, le Yoga est souvent considéré comme une discipline de bien-être physique et psychique, parfois comme une aide thérapeutique. Il peut aussi être pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d’une quête plus spirituelle.

 

Il est souvent assimilé au Hatha Yoga qui propose des pratiques posturales et que nous considérons comme le Yoga.

 

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite « yuj » qui désigne, dans les grands textes sacrés de l’Inde, un « état de conscience élevé ».

Le yoga était à l’origine le fait de quelques individus engagés dans une voie ascétique, avec les époques, il s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi.

 

 Les postures (ou « asanas »), les exercices respiratoires et une approche de la méditation (intériorisation) sont les différentes pratiques abordées sur le tapis dans une séance de yoga.

 

Ainsi, à partir d'une approche corporelle, chacun peut être plus à l'écoute de lui-même et de son ressenti, afin de rééquilibrer corps et esprit, mais aussi... l’énergie masculine créatrice avec l’énergie féminine réceptive, le côté lunaire avec le côté solaire de chacun de nous. 

« Faire du yoga, c'est apprendre à mieux habiter son corps et son esprit. Depuis l'enfance, nous apprenons tout ce qui est extérieur à l'être humain, et le yoga nous apprend à découvrir, de façon expérimentale, l'intérieur de notre propre ETRE ». 

 

 

 

Shri Mahesh

 

 

 

La grille de lecture de Patanjali

 

 

Le Hatha Yoga enseigné dans notre association s’appuie sur des techniques codifiées et expérimentées en Inde depuis des siècles et s’inscrit dans le cadre des premières étapes du Yoga Sûtra de Patanjali.

 

1-les Yamas 

 

Les 5 Yamas, première des 8 étapes du chemin du yoga, parlent de règles de vie universelles, et donc en toute logique de choses que l'on devrait appliquer pour construire une vie sociale agréable et harmonieuse :

pas de violence, mensonge, vol, démesure et possessivité !

 

-Ahimsa : la non-violence, le respect et la protection de toute vie,  plus exactement l’abstention du désir de nuire, ne pas causer de souffrances, ni de dommages, ne pas nuire, en pensées, paroles, actes.


-Satya : la vérité, la parole juste et vraie
 qui ne cherche pas à blesser, mais plutôt à être honnête envers les autres et envers soi, à ne plus se cacher derrière de petits et grands mensonges. Bref, à s'accepter et à exister tel que l'on est. 

 

-Asteya : l'honnêteté, qui peut signifier bien sûr, ne pas voler et respecter les biens d'autrui, mais c'est également vrai pour les mots ou les pensées, en évitant toute forme d’appropriation sans accord d’autrui et en prêtant une pleine attention aux autres.

 

- Brahmacharya : la maîtrise de soi, avec une conduite consciente, respectueuse d’autrui (sexuelle, alimentaire, intellectuelle ou autres), en étant heureux de ce qui est.

 


-Aparigraha : le détachement
, la non-possessivité par rapport aux biens matériels, ne pas accumuler, ne pas consommer plus que ses besoins. C’est une invitation à lâcher prise  pour aller vers plus de liberté, plus d'espace.

 

2-les Niyamas 

 

Les Niyamas sont la deuxième des 8 étapes du chemin du yoga. Selon le Yoga Sûtra, ce sont des règles de vie par rapport à soi-même, des qualités personnelles à trouver en soi. 

 

-Shaucha : la pureté, authenticité de la pensée, des actes, des actions


-Santosha :
 le contentement (désire tout ce que tu as et tu auras tout ce que tu désires)

 

-Tapas : autodiscipline qui correspond à un état d'esprit de persévérance, d'amour du travail, de dévouement et de rigueur.

 

-Svadhyaya : connaissance, étude du Soi, de sa véritable nature.

 

-Ishwarapranidhana : se sentir en harmonie avec la nature et l’univers tout entier, confiance en ce qui nous dépasse.

 

 

3-Asana : 

 

C'est la pratique des postures, notre corps devenant un allié pour nous aider à rester dans le présent.

 

 

4-Pranayama :

 

Ce sont les techniques de respiration, "discipline" du souffle.

 

 

5-Pratyahara : 

 

C'est l'intériorisation, apprendre à se connecter à soi-même.

 

 

 

Toutes ces étapes peuvent être résumées par :  

 

 « Une vie simple et des valeurs morales élevées ».