Comment s’organise une séance de Yoga ? 

 

 

Dans un cours yoga il est nécessaire que, malgré les différences, tout le monde puisse trouver de quoi ré-harmoniser son corps, son esprit et équilibrer ses propres énergies.

 

Le déroulé d’une séance est un enchaînement continu de postures, rythmé par les respirations, avec douceur.

Il s’agit de permettre à  chacun d’entrer dans les postures avec le plus de fluidité possible et à être dans la confiance et le lâcher-prise, préalables indispensables à la réalisation du but à atteindre dans la pratique : poser son mental !

 

 

 

 

    Chacun est invité à prendre la posture assise la plus confortable possible tout en plaçant sa colonne bien droite et verticale pour un petit moment d’intériorisation qui permet de couper avec la vie quotidienne et d’entrer en douceur dans la séance. C’est un moment assez court mais important pour entrer en contact avec soi et avec le souffle qui va accompagner chaque participant pendant la séance.

    On commence en général par une série de postures debout en veillant à rester bien étiré dans la verticalité. Elles permettent d’échauffer tout doucement les muscles et les articulations tout en s’ancrant dans le sol, entre Ciel et Terre. La série va comporter une alternance de postures d’étirements verticaux ou latéraux, de flexions, de rotations du buste,..., apportant plus de souplesse à la colonne et à l’ensemble des muscles des jambes et des bras qui seront davantage sollicités plus tard dans la séance.

 

 

 

    La Salutation au Soleil (Sûryanamaskara) vient souvent ponctuer cette série. Les 12 postures qui la composent vont compléter, si besoin est, l’étirement de l’ensemble du corps et des articulations. C'est aussi pour sa valeur symbolique et spirituelle qu’elle a toute sa place dans la séance : en saluant le soleil, le pratiquant est invité à saluer aussi le soleil, principe de la création qui anime toute vie. 

A ce moment de la séance, est souvent proposé un exercice respiratoire, en général Kapâlabhâti-prânayâma, qui va stimuler les organes et muscles abdominaux et renforcer le calme mental, avant de commencer les postures sur le dos.

 

 

    La prise de contact avec le sol se fait doucement et chacun essaie de redresser au mieux les courbures de sa colonne (particulièrement au niveau des lombaires et de la nuque), si besoin en ajoutant un petit coussin sous les cuisses ou derrière la tête. Cette posture de détente (Shavasana) sera reprise entre chaque exercice pour profiter au mieux du bienfait des postures. Les appuis plus nombreux sur le sol et la position particulière du centre de gravité près du sol donnent accès à des postures d’un grand intérêt qui viennent compléter les précédentes.

 

 

    Puis, viennent les postures assises. Celles-ci demandent un bon positionnement du bassin en appui sur les deux ischions, et une colonne vertébrale bien étirée, pour que l’exécution des postures en flexion qui viendront dans la série ne nuise pas au pratiquant. Cet appui qui libère les jambes du poids du corps va permettre de solliciter différemment et plus profondément les articulations du bas du corps (chevilles, genoux, hanches) souvent bien malmenées dans la vie quotidienne.

 

 

    On peut enchaîner avec des postures inverséescomme hala-asana (la charrue), ou sarvanga asana, (la chandelle) en se plaçant à nouveau sur le dos. Elles sont d’une grande puissance et très appréciées quand elles sont accessibles. Cependant, elles sont difficiles à exécuter pour certains qui peuvent alors se placer dans une posture beaucoup plus simple à exécuter.

 

 

    Les postures à plat ventre constituent la série suivante. Parmi ces postures où la colonne est en extension, certaines demandent un effort musculaire intense qui renforce les muscles para-vertébraux. La plupart, comme bhujanga asana, (le cobra) ou dhanura asana, (l’arc) sont plus passives autour de la colonne, elles vont étirer les muscles abdominaux, et agir sur les centres énergétiques. Les deux types se complètent et sont nécessaires.

 

 

 

 

    La fin de séance est une partie plus variée où on peut s’aventurer à des postures plus délicates à excécuter mais qui sont intéressantes à découvrir (comme parsvatâna asana, posture de l’étirement du flanc, ou gomukha asana, la tête de vache, …)

    Puis, vient la relaxation. Après « l’effort », la posture de détente (shava asana)  va permettre au corps de se relaxer. Elle va « éloigner la fatigue et apporter le repos de l’esprit ». Quand le corps est bien détendu, en ramenant l’attention à la manifestation du souffle au niveau du nombril, chacun peut expérimenter sa capacité à  se détacher des pensées envahissantes et à apaiser son mental.

 

 

 

    Le retour à la mobilité se fera doucement, en conscience pour venir s’asseoir dans une posture confortable afin de terminer la séance par le partage, pour ceux qui le souhaitent,  du chant du « OM ». Ainsi, selon chacun, le chant du « OM » sera une expérience corporelle, mentale ou plus spirituelle. 

    Enfin, avant que chacun ne reparte, nous nous saluons et nous remercions.

 

 

 

Ainsi, un cours de yoga est un moment où nous pouvons nous sentir en harmonie avec nous-même, avec les autres et peut-être avec l’Univers tout entier.

 

 

La bienveillance invitant davantage à se poser à l’intérieur de soi, à écouter son corps et son cœur.